Qui sommes nous?

Actions de l’association

  • Le CIERV organise des Rencontres dont les premières ont eu lieu le 26 novembre 2016 à Vichy. Elles réunissent des universitaires, historiens, juristes, français et étrangers, qui présentent des conférences et animent des tables rondes sur des sujets relatifs à la vie politique, sociale, économique, culturelle de la période 1939-1945 et aux conséquences de celle-ci, notamment sur le plan mémoriel.
  • Ces Rencontres sont programmées annuellement avec, dans la mesure du possible, une thématique spécifique pour chacune d’entre elles, afin d’assurer de façon très apparente une cohérence intellectuelle et scientifique.
  • Ces Rencontres ne sont pas des colloques de type universitaire, réservés à des spécialistes du sujet, mais sont ouvertes à tout public.
  • Ces Rencontres donnent lieu à une diffusion du contenu des conférences et des tables rondes, par le biais du site internet de l’association (cierv.fr) ainsi que  par la revue « Siècles », publiée par le CHEC (Centre d’Histoire Espaces et Cultures) de l’université de Clermont-Auvergne.
  • Le CIERV a pour projet d’organiser, de façon plus ponctuelle, éventuellement en liaison avec d’autres associations ou administrations locales, des conférences ou des expositions traitant de la période 1939-1945.
  • Le CIERV souhaite enfin pouvoir contribuer à la collecte de témoignages, écrits ou oraux, d’acteurs de la période et recueillir des archives privées, en dépôt dans les familles, et aider à leur intégration dans le patrimoine public, en collaboration avec les services des archives départementales de l’Allier. A cette fin, une convention a été signée avec le service des archives municipales de Cusset. Il faciliterait ainsi le travail des chercheurs et des étudiants, mais également celui de tous les passionnés d’histoire.