Conférence au lycée Valery Larbaud de Cusset, le 23 novembre 2018

Conférences du CIERV des 23 et 24 novembre 2018À l’automne de chaque année, le CIERV, Centre International d’Études et de Recherche de Vichy sur l’histoire de la France de 1939 à 1945, organise un ensemble de conférences débats. Cette année le premier chapitre de ce cycle de conférences aura lieu au lycée Valery Larbaud de Cusset le 23 novembre 2018 à partir de 13h45 intitulé : « Les acteurs de la Résistance vus par les historiens d’aujourd’hui ».

 

La première conférence sera sur le thème : Comment écrire l’histoire de la Résistance aujourd’hui ?

Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la RésistanceElle sera animée par Monsieur Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance.

Professeur de lycée pendant de nombreuses années et chargé de cours à Sciences Po Paris, Fabrice Grenard est devenu Directeur historique de la Fondation de la Résistance en 2017. Ancien étudiant de Jean-Pierre Azéma, il a essentiellement travaillé sur les questions de vie quotidienne pendant l’occupation (ravitaillement, marché noir) et sur les maquis. Parmi ses ouvrages les plus remarqués, une biographie de Georges Guingouin, chef des maquisards du Limousin. Il prépare, en collaboration avec Jean-Pierre Azéma, un ouvrage traitant des dénonciateurs.

La seconde conférence aura pour thème : D’un journal à un mouvement de résistance : Défense de la France.

Frantz Malassis, chef du département Documentation et Publication de la Fondation de la RésistanceElle sera animée par Frantz Malassis, chef du département documentation et publications à la Fondation de la Résistance.

Il est aussi rédacteur en chef de La Lettre de la Fondation. Il y publie  régulièrement des articles, notamment dans la rubrique « Un objet de la Résistance ».

Jean Pierre Rioux, historien, spécialiste de l’histoire contemporaine de la France, assurera le rôle de modérateur lors de ces conférences.

Afin d’organiser au mieux votre participation merci de vous inscrire en remplissant et renvoyant le document d’inscription : inscription pour le 23 novembre. Merci de le renvoyer par courriel à l’adresse du CIERV : ciervichy@orange.fr.

Laisser un commentaire

Fermer le menu